LES DAP (Document d’Accompagnement des Prélèvements) / Spécial vétérinaire

Un outil nécessaire au bon suivi des prises de sang des animaux

Pour maintenir des qualifications et appellations sanitaires officielles (c’est le but de la prophylaxie), chaque cabinet vétérinaire reçoit pour chacun de leurs clients des DAP. Ces documents vous permettent d’identifier les prélèvements fait, et permettent ensuite au laboratoire vétérinaire de réaliser les bonnes analyses. Il existe différents DAP :

  • Pour les tuberculinations (seuls quelques élevages sont concernés) ;
  • Pour les prises de sang pour le dépistage de la brucellose, de la leucose, et de l’IBR lors des prophylaxies bovines classiques ;
  • Pour l’APDI Leucose pour les élevages concernés (avec un filigrane en fond). Cette situation est propre aux élevages réunionnais.

Le DAP (Document d’Accompagnement des Prélèvement) résume les analyses demandées et indique la liste des animaux concernés. Pour les élevages mixtes (laitiers et allaitant), deux DAP sont édités : 1 pour chaque atelier ! Il est également possible d’utiliser le DAP pour demander des recherches complémentaires au laboratoire d’analyse opportun de faire un point sur l’état de nos connaissances sur cette maladie dont l’impact économique peut s’avérer important.

LES DAP :

DAP APDI LBE

DAP Prophylaxie classique

Les DAP vous sont adressés par le GDS. Deux modes d’envois sont possibles :
– un envoi automatique mensuel : tous les cabinets vétérinaires reçoivent en début de mois les DAP des interventions prévues le mois suivant. Par exemple, vous recevrez début juillet les DAP de vos éleveurs dont la prophylaxie est prévue en août ;

– un envoi à la demande : cela s’applique notamment aux élevages ayant des interventions d’APDI nécessaires au suivi sanitaire de leur troupeau, et qui varie selon chaque élevage et sa gestion. Vous devez en faire la demande auprès du GDS par mail.

Les principales erreurs sur les DAP… et la conduite à tenir :

Fausses informations relatives à l’éleveur :

  • Il y a de fausses informations relatives à l’éleveur : adresse, types d’ateliers ou bien il s’agit d’un éleveur qui ne fait pas partie de votre clientèle.

Plusieurs raisons sont possibles : erreurs d’enregistrements ou de déclarations.

Conduite à tenir : signaler ces anomalies au GDS pour correction du fichier et des prochains DAP.

Il manque un animal sur le DAP :

Deux possibilités :

– la plus vraisemblable : le bovin en cause est déjà connu positif et/ou déjà connu vacciné (vis-à-vis de l’IBR). Il ne figure donc pas sur le DAP de prélèvement, en revanche, le rappel du vaccin IBR ne doit pas être oublié ;
– les DAP sont édités à partir des informations de la Base de Données Nationale d’Identification des bovins (ou BDNI) du ministère de l’Agriculture. Lorsque certains bovins ont par exemple des conflits de date entre les notifications de deux éleveurs, ou bien d’une non déclaration de mouvements, ils n’apparaissent pas tant que leur situation n’est pas réglée par les éleveurs concernés.

Conduite à tenir : si un animal est absent du DAP et doit effectivement être prélevé, noter son numéro d’identification complet (FR + 10 chiffres) dans la case « commémoratifs échantillon » d’une ligne supplémentaire du DAP ainsi que les analyses souhaitées. L’étiquette code-barre correspondante sera utilisée pour identifier le tube de prélèvement.

Que faire en cas de départ d’un animal ?

  • Il est possible que le DAP ai été imprimé avant que l’éleveur ai notifié la sortie du bovin.

Conduite à tenir : si un animal qui devait être dépisté a quitté l’exploitation, le rayer du DAP pour éviter que le LVD cherche le prélèvement (inutilement).

Pour les exploitations ayant deux activités ?

  • Pour les exploitations ayant deux activités (allaitante et laitière, ou allaitante et engraissement cartes vertes) et donc deux DAP, que faire si un animal est inscrit sur le mauvais DAP ?

Lorsqu’il y a deux ateliers, les animaux sont répartis par défaut en fonction du sexe (les mâles vont automatiquement dans l’atelier allaitant) puis selon leur type racial, et enfin, selon le type racial des parents. Il est donc possible qu’un bovin ne soit pas affecté au bon atelier.

Conduite à tenir :

– Rayer l’animal du DAP et noter son numéro d’identification sur une ligne supplémentaire du bon DAP. L’étiquette code-barre correspondant au bon DAP sera collée sur le tube de prélèvement.

– Indiquer le changement dans la case « commémoratifs » de la première page des deux DAP.

En cas de contrôles à l’introduction réalisés en même temps que la prophylaxie ?

Conduite à tenir :

Rajouter les bovins achetés dans les cases surnuméraires en fin de DAP, en écrivant leur n° national (10 chiffres) mais aussi les plans d’analyses souhaités. Si rien n’est indiqué, l’IBR et la LBE seront faites obligatoirement.

Dans le cas des recontrôles demandés par la DAAF ?

Conduite à tenir :

Suite à un dépistage positif en prophylaxie, l’éleveur et vous recevrez une lettre de la DAAF expliquant les mesures à suivre. Un DAP spécifique pourra être joint et sera à utiliser pour le recontrôle demandé.

En cas de prophylaxie partielle ?

Conduite à tenir :

– Si vous savez à l’avance que la prophylaxie va se dérouler en plusieurs fois, photocopiez la première page du DAP en plusieurs exemplaires. À chaque envoi de prélèvements vous joindrez une première page de DAP complétée en indiquant bien qu’il s’agit d’une prophylaxie partielle et en précisant le nombre de prélèvements réalisés. Vous transmettrez toutes les pages d’inventaire des bovins avec le dernier envoi de prélèvements.

– Si la prophylaxie partielle n’était pas prévue, envoyez les premiers prélèvements avec la première page du DAP que vous avez reçue et demandez rapidement de nouvelles pages au GDS pour les interventions suivantes.

En cas d’analyses complémentaires (paratuberculose, fièvre Q, BVD…) ?

Conduite à tenir :

– Si ces analyses concernent des animaux présents sur le DAP (y compris ceux que vous avez rajoutés), précisez l’analyse souhaitée dans la case « demandes » de la première page du DAP et identifiez clairement les animaux à soumettre à cette analyse dans la colonne « commémoratifs échantillon ».

– Si ces analyses concernent des animaux de moins de 12 mois, donc absents du DAP, formuler une demande sur ordonnance jointe aux prélèvements.

Alors en cas de doute ou de problèmes, n’hésitez pas à nous contacter !