Arrêté préfectoral n° SALIMPSPAE-2023-671-D délimitant une zone de protection et une zone de surveillance suite à une ou des confirmation(s) d‘infection(s) d’influenza aviaire hautement pathogène.

Éleveurs de volailles, faites preuve de vigilance !

L’arrêté émis par la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt par le préfet de la région Réunion le 10 juillet 2023 vise à prendre des mesures de gestion en cas de suspicion de foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans la région. Il définit une zone réglementée comprenant une zone de protection (ZP) d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance (ZS) d’un rayon de 10 km, avec des limites précisées dans une carte en annexe.

L’arrêté impose des mesures strictes dans la zone réglementée. Les exploitations commerciales détenant des oiseaux doivent se déclarer auprès de la DAAF et les exploitations non commerciales de volailles doivent se déclarer auprès des mairies ou via une procédure en ligne spécifiée.

(Lien vers la procédure en ligne : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/)

Tous les détenteurs d’oiseaux doivent mettre en œuvre des mesures de biosécurité pour prévenir la propagation de la maladie, notamment en protégeant l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement, aux silos et stockage d’aliments et en limitant le contact avec les oiseaux sauvages.

Les éleveurs sont tenus de signaler immédiatement à la DAAF toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire ou toute augmentation significative de la mortalité parmi leurs volailles, qu’elles soient d’exploitations commerciales ou non commerciales.

Le transport et l’épandage des fumiers et du lisier provenant de volailles ou gibier à plumes sont interdits dans la zone réglementée, sauf sous certaines conditions spécifiées.

L’arrêté établit également des règles strictes pour les mouvements d’animaux et d’œufs dans la zone réglementée. Toute introduction, sortie, mouvement ou transport de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que des œufs sont généralement interdits, mais des dérogations peuvent être accordées par la DAAF dans certaines circonstances.

En cas de non-respect des dispositions de l’arrêté, des sanctions sont prévues conformément au code rural de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

En conclusion, l’arrêté vise à instaurer des mesures préventives rigoureuses pour limiter la propagation de l’influenza aviaire dans la région Réunion en cas de suspicion de foyer hautement pathogène. Il appelle également les éleveurs à la vigilance et à signaler tout signe clinique ou augmentation de la mortalité à la DAAF pour une meilleure prévention et gestion de la maladie.

Pour toutes suspicions de signes cliniques ou évocateurs d’influenza aviaire, ou toutes autres informations sur cette infection hautement pathogène :

DAAF de la Réunion :

Mail : alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr

Téléphone : 02 62 30 89 89 / 02 62 40 77 77 (les soirs et week-ends)

Retrouver l’intégralité de l’arrêté préfectoral n°SALIMPSPAE-2023-671-D du 10 juillet 2023 en PDF ci-dessous :

Vous pouvez également participer au questionnaire de l’ANSES sur l’influenza aviaire avec le lien ci-dessous :