Les visites de ces ruchers par le GDS ont permis la confirmation clinique de certaines des suspicions des apiculteurs, notamment grâce à la réalisation du test de l’allumette :
Voir la vidéo ici en lien.
Ainsi, un nouveau foyer a été détecté sur Sainte Marie le 23 mai et cinq nouveaux foyers ont été détectés sur la Montagne le 28 mai.
Dès l’étape de la confirmation clinique de la suspicion, l’ensemble des ruchers de l’apiculteur sont mis sous surveillance par arrêté préfectoral. Les mouvements de matériel, colonies et produits apicoles depuis ces ruchers sont donc interdits.
Les visites de la DAAF ont permis la réalisation de prélèvements officiels pour analyses par l’ANSES. À l’heure actuelle, seul le foyer de Ste Marie a été confirmé par le laboratoire.
Les enquêtes épidémiologiques ont été réalisées et ont identifié d’autres ruchers à risque : deux d’entre eux, également situés à la Montagne ont été visités par le GDS les 10 et 11 juin et ont permis la détection de deux nouveaux foyers. Ils ont été mis sous surveillance par la DAAF et suivront la même procédure de gestion.