Loque américaine : Nouveau cas à Saint Benoit

Apicultrices, apiculteurs, bonjour,

Un nouveau cas de loque américaine a récemment été détecté sur St Benoit. Il s’agit de deux ruches sur lesquelles l’apiculteur a eu une suspicion clinique, qui a été confirmée cliniquement par les techniciens du GDS puis par analyses de laboratoire à l’ANSES en métropole.

Suite à la suspicion, le rucher a été mis sous arrêté préfectoral, notamment pour interdire tout mouvement sortant. Il a ensuite été assaini par l’apiculteur et une visite de contrôle post assainissement sera organisée d’ici un mois pour vérifier l’absence d’autres ruches malades sur le rucher.

Un nouvel arrêté préfectoral de zonage a été publié par la DAAF. Il établit de nouvelles zones de protection (3km) et de surveillance (5km) autour du foyer dans lesquelles les mêmes mesures que dans les précédentes zones s’appliquent. Il est consultable ici.

Brièvement,

  • Les apiculteurs possédant des ruchers dans ces nouvelles zones doivent les signaler par mail à equipe.loque@gds974.re ou par téléphone au 06.93 61.88.95.
  • Les ruchers en zone de protection seront visités par les techniciens du GDS
  • Les mouvements de ruches peuplées, d’essaims et de reines, depuis ces zones ou à l’intérieur de ces zones, sont interdits, sauf dérogation accordée par la DAAF après visite par le GDS
  • Les mouvements de matériel apicole, depuis ces zones ou à l’intérieur de ces zones, sont également interdits sauf dérogation
  • Seules les hausses de miel peuvent être déplacées au sein des zones ou sortir des zones pour extraction, sous réserve qu’elles soient étanches aux abeilles pendant le transport et le stockage, que l’extraction soit faite rucher par rucher et que les hausses extraites soient repositionnées pour léchage sur le rucher d’origine

!! ATTENTION !! Les ruchers en transhumance sur St Benoit doivent donc être visités par le GDS avant d’être repartir vers un autre emplacement !!

Pour rappel, les arbres décisionnels pour vous aiguiller dans la compréhension et le respect de la règlementation vis-à-vis de cette maladie sont consultable ici.
A noter que la zone de St Benoit ont le même statut que les zones de La Possession à St Denis : à savoir qu’il faut solliciter des dérogations auprès de la DAAF pour tout mouvement.

Enfin, une formation sur la loque américaine est proposée par le GDS Réunion le 20 novembre à St Paul. N’hésitez pas à vous inscrire par mail à alexandra.saggiorato@gds974.re ou par téléphone au 06.92 88.13.41.

Cordialement

Le Pôle apicole du GDS Réunion

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LA LOQUE AMERICAINE CONSULTER LES FICHES TECHNIQUES CI-DESSOUS