Rappel sur la campagne de lutte intégrée

Période : chaque année scolaire soit d’août à juin.

Audit : réalisé principalement entre le mois d’août et le mois de décembre. L’audit permet de définir les besoins de l’exploitation.

Méthodes de lutte : comprend le piège Vavoua, le fil à colle, le larvicide et les actions de lutte environnementale.

Visite d’accompagnement : le technicien du GDS peut faire une nouvelle visite pour recenser et aider à la résolution des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan de lutte intégrée.

Une combinaison intelligente de ces méthodes permet la lutte intégrée.

Vous pouvez consulter ci-dessous une vidéo GDS sur la lutte intégrée

Dispositifs d’aides financières du Département de La Réunion à la lutte collective contre l’anaplasmose et la leucose bovine enzootique

Eleveuses, éleveurs, bonjour,

Chaque année, du mois d’août à juin, le GDS initie une campagne de lutte intégrée contre les stomoxes. Cette démarche s’inscrit dans un plan de lutte collective visant à réduire les freins à la mise en œuvre d’une lutte intégrée contre les stomoxes par les éleveurs pour que ceux-ci puissent avoir une maîtrise dans les risques de transmission de l’anaplasmose et de la leucose bovine enzootique (LBE).

Pour 2024 et jusqu’à 2027, le Département de La Réunion accompagne les éleveurs à travers deux dispositifs d’aides :

« Aides en faveur de la lutte collective et de la protection sanitaire des filières animales et végétales ».

« Aides en faveur de la lutte collective et de la protection sanitaires des filières animales et végétales par des méthodes de lutte agroécologiques et promotion de la protection biologique intégrée ».

L’objectif de ces dispositifs d’aides est de soutenir des programmes d’actions de lutte collective et de protection sanitaire des filières animales et végétales réunionnaises qui s’inscrivent dans le plan AGRIPEI 2030 du Département.

Comment bénéficier des aides du Département de La Réunion ?

1 / Faire réaliser un audit de lutte intégrée contre les stomoxes sur votre exploitation

A chaque campagne de lutte intégrée d’août à juin, les techniciens du GDS Réunion font la tournée des élevages dans le but d’aider les éleveurs à la mise en place d’un plan de lutte contre les stomoxes. Ce plan de lutte est établi sur la base d’un audit qui permet de recenser un ensemble d’informations nécessaires au dimensionnement des moyens de lutte tout en tenant compte des particularités de l’exploitation et les freins à la mise en œuvre. Les aides du département fonctionneront pour les éleveurs ayant adhérer au plan de lutte intégrée proposé par le GDS Réunion.

2 / Obtenir les aides du Département de La Réunion

Si l’éleveur adhère au plan de lutte intégrée proposé par le GDS Réunion et que celui-ci souhaite le mettre en œuvre sur son exploitation, le Département de La Réunion subventionnera en partie différents moyens de lutte. Cela se traduira pour l’éleveur par une réduction sur le coût du moyen de lutte lors de son achat auprès de GDS Réunion.

Le dispositif « Aides en faveur de la lutte collective et de la protection sanitaire des filières animales et végétales » finance les fils à colle et le larvicide. Pour l’éleveur, cela se traduit par une réduction sur le coût d’achat de ces moyens de lutte auprès du GDS Réunion. (Photos ci-dessous).

Le dispositif « Aides en faveur de la lutte collective et de la protection sanitaires des filières animales et végétales par des méthodes de lutte agroécologiques et promotion de la protection biologique intégrée » finance les différents composants du piège Vavoua (filet, support métallique, boite collecteur). Pour l’éleveur, cela se traduit par une réduction sur le coût d’achat de ce moyen de lutte auprès du GDS Réunion. (Photos ci-dessous).