Quelles sont les mesures qui s’appliquent ?
Apicultrices, apiculteurs, bonjour,
Comme vous l’avez surement déjà entendu dans la presse, des signes cliniques de loque américaine ont été détectés pour la première fois à la Réunion lors d’une visite de rucher par des agents du GDS, mi-mars. À la suite de l’enquête épidémiologique, ce sont quatre ruchers situés sur les communes de St Denis, Le Tampon, St Pierre et St Joseph ont été visités et mis sous surveillance par la DAAF. Une fois, la confirmation de laboratoire apportée par l’ANSES sur les prélèvements réalisés, deux arrêtés ont été pris par le préfet :
- Un arrêté portant déclaration d’infection dont les mesures visent à assainir les ruchers contaminés et à contenir l’infection :
- Deux options sont laissées au choix de l’apiculteur selon le niveau d’infection des colonies atteintes de la maladie, le transvasement ou la destruction avec possibilité d’indemnisation pour les ruches détruites ;
- La sortie de tout matériel potentiellement contaminant est interdite : colonies, ruches, produits apicoles…
- Un arrêté de zonage dont les mesures visent à limiter la propagation au reste de l’île:
- Une zone de 3km – ou zone de protection
- Et une zone de 3 à 5 km – ou zone de surveillance
Ont été délimitées autour de chacun des ruchers infestés (voir les cartes en annexes de l’arrêté en lien ici)
Si vous possédez des ruchers dans les 5km autour des foyers, vous êtes concernés par cet arrêté !
La loque américaine est une maladie réputée contagieuse, présente en France métropolitaine, dont les mesures de gestion sont définies par arrêté ministériel. Cette règlementation a donc été appliquée à la Réunion.
Brièvement, l’arrêté de zonage consiste en :