LES DAP (Document d’Accompagnement des Prélèvements) / Spécial vétérinaire
Un outil nécessaire au bon suivi des prises de sang des animaux
Pour maintenir des qualifications et appellations sanitaires officielles (c’est le but de la prophylaxie), chaque cabinet vétérinaire reçoit pour chacun de leurs clients des DAP. Ces documents vous permettent d’identifier les prélèvements fait, et permettent ensuite au laboratoire vétérinaire de réaliser les bonnes analyses. Il existe différents DAP :
- Pour les tuberculinations (seuls quelques élevages sont concernés) ;
- Pour les prises de sang pour le dépistage de la brucellose, de la leucose, et de l’IBR lors des prophylaxies bovines classiques ;
- Pour l’APDI Leucose pour les élevages concernés (avec un filigrane en fond). Cette situation est propre aux élevages réunionnais.
Le DAP (Document d’Accompagnement des Prélèvement) résume les analyses demandées et indique la liste des animaux concernés. Pour les élevages mixtes (laitiers et allaitant), deux DAP sont édités : 1 pour chaque atelier ! Il est également possible d’utiliser le DAP pour demander des recherches complémentaires au laboratoire d’analyse opportun de faire un point sur l’état de nos connaissances sur cette maladie dont l’impact économique peut s’avérer important.