Retour sur les Etats généraux de la santé animale : La lutte intégrée contre les arthropodes (mouches-boeuf, moucherons, tiques)

Le GDS 974, fer de lance de la lutte intégrée contre les nuisibles en élevage, a organisé les 1ers Etats Généraux de la Santé Animale à la Réunion consacrés à la Lutte Intégrée contre les Arthropodes Vecteurs de Maladies chez les Bovins (EGSALI). Une première phase de consultation et de lancement de la campagne de lutte intégrée 2018-2019 a eu lieu en juillet-aout 2018. Elle s’adressait aux éleveurs bovins par secteur géographique. Les réunions ont été organisées et animées par l’équipe de techniciens ruminants du GDS.

–> télécharger la PRESENTATION LANCEMENT CAMPAGNE LI

La deuxième phase de consultation s’est déroulé les 5 et 6 septembre 2018 à la Saline les Bains. Tous les acteurs concernés par les productions bovines (éleveurs, vétérinaires, coopératives, consommateurs, collectivités territoriales, instituts techniques et scientifiques, pouvoirs publics, etc) ont été invités à partager deux jours de travaux : trois ateliers spécifiques et suivis d’une table ronde de synthèse.

La séance culicoïdes a été coanimée par Thierry BALDET, chercheur en entomologie médicale et vétérinaire dans l’UMR ASTRE CIRAD-INRA (en remplacement de Claire GARROS, chercheur en entomologie médicale et vétérinaire dans l’UMR ASTRE CIRAD-INRA) et Yannick GRIMAUD, Ingénieur de Recherches GDS et doctorant CIRAD.

–> télécharger la PRESENTATION CULICOIDES

–> télécharger le POSTER CULICOIDES

La séance stomoxes a été coanimée par Gérard DUVALET, Professeur Emérite en entomologie médicale à l’Université Paul-Valéry-Montpelier et Yannick GRIMAUD, Ingénieur de Recherches GDS et Doctorant CIRAD.

–> télécharger la PRESENTATION STOMOXES

La séance Tiques du bétail a été coanimée par Maxime MADDER, chercheur en entomologie, Clinglobal, et Ann DERNBURG, Ingénieur de Recherches GDS.

–> télécharger la PRESENTATION TIQUES

–> télécharger le POSTER TIQUES

Les échanges et partages d’expérience ont été riches. Le travail de concertation démarré avec les EGSALI portera ses fruits si tous les acteurs restent mobilisés pour valider la feuille de route, réfléchir à la mise en place et à la conduite des actions, puis à leur mise en œuvre.

–> télécharger le RAPPORT FINAL DES ETATS GENERAUX