Megaphone Megaphone Etude sur le syndrome « PIRO »

Fiche d’information à destination des éleveurs bovins

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude menée par le GDS et le CIRAD sur le syndrome « piro », nous sollicitons la collaboration de tous les éleveurs bovins de La Réunion.

Ce syndrome se manifeste par plusieurs symptômes : fièvre, abattement, muqueuses pâles ou jaunâtres, urine rouge, œdème de la face, salivation excessive et lésions buccales.

Si un bovin présente ces signes, un prélèvement sanguin peut être réalisé par votre vétérinaire traitant ou par un vétérinaire du GDS.

En cas de décès, un prélèvement d’organes peut également être effectué par votre vétérinaire traitant.

Les prélèvements sont ensuite analysés par le laboratoire du CIRAD grâce à un test PCR permettant d’identifier l’agent pathogène responsable (7 agents testés).

L’analyse est entièrement GRATUITE.

Quels avantages pour vous ?

Vous obtenez un diagnostic précis sans frais. Cela vous permet de connaître l’agent pathogène en cause, d’adopter un traitement ciblé et de mettre en place des mesures de prévention adaptées pour protéger votre troupeau.

Plus d’information dans la fiche explicative jointe.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question complémentaire (+262 (0)6 92 63 33 29).

Merci par avance pour votre collaboration,

Cordialement,

William SERCOMBE

Vétérinaire, assistant de recherche en épidémiologie

william.sercombe@gds974.re