Collecter les tiques
PRECAUTIONS :
Eviter tout contact avec un acaricide avant et durant la collecte des tiques
Eviter de collecter les tiques après un traitement acaricide
Faire la collecte de 20 tiques au minimum, pleinement gorgées (5-7 mm, comme sur la photo ci-dessous) et vivantes sur 5 à 10 bovins différents, idéalement le matin.
Placer les tiques dans le tube de collecte et refermer correctement.
Remplir les informations de la fiche de collecte : nom, prénom, adresse, téléphone, date de collecte, acaricides utilisés.
Placer le tube et la fiche dans le sachet.
Conserver le sachet dans un endroit frais.
Ramassage des tiques et contacts
Ramassage des tiques et contacts :
Avant la collecte ou le jour de la collecte, appeler un agent du GDS ou du CIRAD. Il se déplacera pour venir récupérer les tiques.
Yannick Grimaud du GDS Réunion au 06 92 86 76 28
Marlène Dupraz du CIRAD au 02 62 93 88 26 ou au 06 60 99 45 78
Brice Derepas du CIRAD au 06 93 85 99 80
A tous les éleveurs !
En élevage bovin, la lutte contre les tiques est aujourd’hui contrainte par la diminution du nombre de molécules acaricides disponibles sur le marché. Leur usage se doit d’être le plus raisonné possible pour éviter l’apparition ou l’augmentation des résistances et éviter ainsi les échecs de traitement. Cette année et en 2025, le CIRAD et le GDS Réunion tenteront de faire l’état des lieux de la résistance des tiques aux acaricides, et ceci à l’échelle de l’île. Ce faisant, tout éleveur qui le souhaite pourra donc faire tester gratuitement les tiques de son exploitation. L’ensemble des résultats obtenus permettra un meilleur usage des acaricides, d’orienter les stratégies de contrôle sur le territoire et aussi de gagner du temps pour le développement de méthodes de lutte alternative.
Informations sur le test
Le test de résistance aux acaricides a été mis en place par le CIRAD et permet d’évaluer la résistance ou la sensibilité de la tique du bétail Rhipicephalus microplus à différents acaricides.
Les acaricides testés sont : le Butox, le Sebacil, l’Eprinex, l’ivomec, le Bayticol, le Coumaphos et le Taktic.
Le test nécessite la collecte d’une vingtaine de tiques femelles pleinement gorgées sur les bovins. Ces tiques seront ensuite mises en élevage sur le site du CIRAD à Saint Denis et les essais se feront sur les larves issues de leur ponte.
Les résultats du test, réalisé en laboratoire, seront ensuite communiqués dans les deux mois suivant la réception des tiques.
Préparer un kit de collecte
Le CIRAD met à disposition des kits pour collecter des tiques et les conserver dans le meilleur état possible. Le kit est constitué d’un sachet qui contient :
- Une fiche de collecte à remplir (lien de téléchargement)
- Un tube de collecte avec le bouchon percé pour permettre une aération
- Un morceau d’essuie-tout à l’intérieur du tube
Vous pouvez également constituer votre propre kit de collecte !