- De limiter le nombre de cheptels d’origine des animaux introduits,
- De s’être préalablement renseigné sur le statut sanitaire du cheptel de provenance,
- De préparer une « zone de quarantaine » pour accueillir les nouveaux animaux. Cette zone de quarantaine doit permettre d’éviter tout contact avec le reste du troupeau (et donc toute contamination) en attendant de recevoir les résultats d’analyses.
Lors de l’achat, pensez à vous munir d’un nombre suffisant d’exemplaires du BGC : il faut 2 exemplaires, un pour le vendeur et un pour l’acheteur ! Remplissez-les calmement avec le vendeur, n’oubliez surtout pas d’indiquer le numéro d’identification complet des animaux concernés. Si le tableau prévu dans le billet de garantie conventionnelle n’est pas assez grand, vous pouvez poursuivre la liste sur une feuille à part (à remplir en double exemplaire : elle fait partie de votre billet de garantie).
À l’arrivée des animaux sur votre exploitation, placez-les en quarantaine. Faites réaliser les prélèvements par votre vétérinaire au minimum 15 jours et au maximum 30 jours après leur arrivée. Le vétérinaire s’occupera d’envoyer les tubes de sang au laboratoire vétérinaire départemental AVEC les cartes vertes des animaux.