Les prises de sang d’introduction : rendues obligatoires à la Réunion !

Depuis 2021, une mesure phare de maîtrise sanitaire vient rejoindre notre arsenal de préservation des troupeaux : le contrôle d’achat. Cette mesure vous met vous, éleveur, au cœur de la protection de votre troupeau vis-à-vis du principal risque d’introduction de maladie dans un élevage : l’achat d’animaux.

En effet lors de l’achat et de l’introduction d’un bovin dans votre cheptel, le respect de certaines règles assure que l’animal ne présentera pas de risque sanitaire pour les autres animaux du troupeau, ceux des troupeaux voisins, ainsi que pour la santé des personnes.

La prise de sang d’introduction : qu’est-ce que c’est ?

Il est désormais obligatoire de faire réaliser une prise de sang sur tout animal que vous souhaitez introduire chez vous. Le but est de rechercher les deux maladies pour lesquelles un plan d’assainissement à la Réunion est en cours : l’IBR et la Leucose Bovine Enzootique (LBE).

Consulter nos fiches maladies en PDF ci-dessous :

C’est bien évidemment l’occasion de compléter ces analyses en y recherchant d’autres maladies impactant la santé de vos animaux telles que la paratuberculose, la BVD, la néosporose, etc…

Consulter nos fiches maladies en PDF ci-dessous :

Cette prise de sang peut être réalisée :

.

Quelques règles à respecter :

Lorsque vous achetez un bovin, vérifiez que celui-ci est :

  • Correctement identifié (possède ses deux boucles) ;
  • Accompagné de son passeport (carte rose) ET de son ASDA remplie et en cours de validité (carte verte datée et signée par le vendeur).

Regarder les informations présentes sur les ASDA des bovins !

N’hésitez pas non plus à regarder les informations présentes sur les ASDA des bovins. Vous pourrez ainsi savoir s’il s’agit d’un élevage qualifié Indemne, ou au contraire si le bovin ou l’élevage vendeur possède un/des animaux positifs. Ceci n’exclue pas évidemment de communiquer avec le vendeur sur le statut de ses animaux !

ASDA d’un bovin issu d’un cheptel sain vis-à-vis de l’IBR ET de la LBE

ASDA d’un bovin issu d’un cheptel sain vis-à-vis de la LBE MAIS pas de l’IBR.

ASDA d’un bovin issu d’un cheptel sain vis-à-vis de l’IBR MAIS pas de la LBE

Isoler le bovin !

Isoler le bovin dès son arrivée est primordial (pâture à proximité, case), il ne doit pas avoir de contact avec les autres bovins du troupeau.

L’isolement permet :

  • De laisser le bovin s’acclimater à son nouvel environnement ;
  • De déclarer le mouvement de celui-ci auprès de l’EDE dans les 7 jours ;
  • De s’assurer que l’animal n’est pas porteur de maladie pouvant impacter votre élevage. C’est aussi l’occasion de surveiller attentivement le bovin, son comportement, et d’éventuels signes de maladie que le transport ou le stress pourraient révéler.

Une fois le résultat arrivé : que dois-je faire ?

Deux cas de figure vont se présenter :

  • Les résultats sont négatifs : le bovin que j’ai acheté peut intégrer mon troupeau. La nouvelle ASDA validée va m’être envoyée ;
  • Les résultats sont non-négatifs : l’animal doit absolument rester isolé. Je contacte mon vétérinaire et le GDS afin de déterminer quoi faire : analyses complémentaires, retour de l’animal chez le vendeur etc.

Pour tout achat de bovin !

Il vous est conseillé de remplir un billet de garantie conventionnelle (BGC Voir ci-dessous) lors de la vente. Il s’agit d’un contrat entre l’acheteur et le vendeur qui vous permettra de retourner le bovin testé non négatif chez le vendeur.

C’est à vous d’appeler votre vétérinaire pour prévoir cette prise de sang avant tout mouvement que vous souhaitez réaliser !