« Les microclimats variés de La Réunion influencent fortement l’élevage d’abeilles, avec des conditions changeantes même sur de courtes distances. Ces différences locales affectent la dynamique des colonies et la qualité du miel, rendant chaque rucher unique malgré leur proximité »
Romain a débuté son activité en apiculture de loisirs, avec une approche naturelle sans intervention. Toutefois, confronté à des défis techniques et sanitaires, il a sollicité le soutien du Groupement de Défense Sanitaire (GDS). Ce partenariat a permis à ses premières colonies de survivre et a marqué le début de son évolution vers une apiculture professionnelle. En parallèle, il s’implique dans des activités pédagogiques, intervenant dans des établissements scolaires, et développe un projet agricole intégrant maraîchage, vergers diversifiés, et préservation des espèces endémiques.
Trajectoire
Romain Vandaele est apiculteur de loisirs depuis 2017, l’année d’arrivée du varroa à La Réunion, et apiculteur professionnel depuis 2020. Il a commencé avec deux colonies à la Saline les Hauts, au Barrage, à 500 mètres d’altitude dans les hauts de l’Ouest. Petit à petit, grâce aux divisions, le cheptel a grandi et atteint aujourd’hui entre 110 et 120 colonies, réparties entre les Avirons et Sainte-Marie
Depuis 2020, Romain participe activement au réseau SEA (Surveillance Épidémiologique des Abeilles). Il a installé plusieurs ruchers sentinelles dans des collèges, notamment à Simon Lucas (Étan-Salé), Jean d’Esme (Sainte-Marie), et Célymène Gaudieu (Saline les Hauts).
« Le réseau SEA a été une manière de rendre la pareille au GDS, qui a sauvé mes colonies lors de mes débuts. Il m’a aussi permis de suivre plus rigoureusement la santé des ruches. »
Sur quatre ans, Romain a produit des rapports réguliers, concentrés sur le varroa et le petit coléoptère des ruches. Il prévoit désormais un suivi mensuel détaillé des populations de ses colonies.
Trajectoire
Comptage varroa au sucre glace, Comptage petit coléoptère de ruches, nombre d’intercadres peuples d’abeilles. Fréquence : mensuel
Traitement appliquée : Double traitement avec alternance des médicalement, comme préconise par le GDS