QUIZZ : La qualité de l’eau en élevage

Maitriser la qualité de l’eau de boisson de votre élevage

Le biofilm est un agglomérat de micro-organismes, essentiellement des bactéries, soudés entre elles et adhérant à une surface. Les biofilms concernent toutes les activités d’élevage et donnent aux micro-organismes présents dans cette composition, une résistance accrue aux procédés de nettoyage et de désinfection. Le biofilm est une source importante de contamination microbienne, (notamment lorsque les micro-organismes se détachent naturellement de leur support).

  • Le biofilm affecte la santé des animaux et leurs performances, car il peut abriter beaucoup de pathogènes tels que des bactéries.
  • Le biofilm a également un impact direct sur les canalisations : Colmatage des canalisations, perturbation du système d’abreuvement.

  • En premier, au départ des animaux, il faut purger le circuit d’eau.
  • Ensuite, l’étape deux consiste dans l’utilisation d’un détergent, généralement un produit alcalin (Base), permettant de dégraisser et d’éliminer les matières organiques.
  • Après il faut utiliser un acide fort permettant d’éliminer les matières minérales et purger une troisième fois le circuit d’eau.
  • Enfin la dernière étape consiste à utiliser une solution désinfectante permettant d’éliminer les bactéries et donc de purifier  les canalisations.
  • A la mise en place des animaux, rincer sous-pression les lignes.

Vous pouvez consulter ci-dessous les vidéos du GDS concernant la qualité de l’eau :

Nettoyage et désinfection des lignes de pipettes dans les élevages de poulets

Station de traitement de l’eau de boisson pour les élevages de porcins

Retrouver également ci-dessous toutes nos prestations d’analyses d’eau

Pour toutes informations complémentaires, contactez le GDS :

Standard GDS : 02 62 27 55 47 et demander l’équipe de la qualité de l’eau, ou envoyer un mail à laurent.hoareau@gds974.re